L’arÊTE s’est chargée de la direction artistique de cet ouvrage et a animé l’ensemble de ateliers, de conception et de fabrication. Le projet est parti de rien et s’est articulé autour d’un petit collectif habitués des livres d’art, issu des expériences d‘Ignorant Style et Poule Nid Oeuf, rejoint par d’autres : ceux d’un jour, ou ceux qui s’embarquent.
Ces ateliers participatifs, ces moments d’art proposés au programme du café des pratiques, ce sont eux qui ont initié le projet.
Rien, c’est proposer au présent des mots, des idées, des formes, des rêves, des expériences.
4 mots se sont imposés MONTAGNE, AIGUILLE, PHÉNOMÈNE, BAZAR : ils ont étés décortiqués, assemblés, dessinés, sculptés, étirés. Ils sont devenus jeu, à la frontière du livre, de la contemplation. Un livre à déguster, en lien avec ses propres sensations et dans la relation à l’autre.
Des centaines de textes et d’images ont été conçus lors de temps de créations collectives, avec des habitants, des jeunes d’IME et même des élèves du lycée Français du Caire. Un corpus a été sélectionné, puis retravaillé. Au total 310, ”aphorismes”, TEXTES et IMAGES prêt à dialoguer au travers d’un jeu.
Pour les contenir, les mettre en scène, des boîtes et des plateaux d’anciens jeux ont été réutilisés. S’en est suivi un drôle de travail, qui a les forces de nombreux bénévoles : éplucher ces ressources récupérées, c’est à dire prélever la pellicule imprimée de ces supports et la coller à l’envers, en recomposant les surfaces en petits tableaux monochromes.
Il ne restait plus qu’à imprimer et à vernir un par un ces objets, fabriquer de petits fourreaux pour abriter les cartes et choisir deux jolis pions dans la matériauthèque.
Projet soutenu par la FDVA et la Région Bourgogne-Franche-Comté,
l’arête est une structure de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.