L’atelier-usine

L’arÊTE produit collectivement des petites séries d’objets, principalement en utilisant des ressources récupérés.

Elle s’appuie sur les outils de production et de prototypage de son atelier pour fabriquer des kits d’animation, des jeux ou des objets issus des différents projets créatifs.

La petite usine,

2018

La petite usine,

2018

Elle répond aussi à des structures, collectivités ou entreprises qui souhaiteraient promouvoir pour leur produits de marketing et communication ou matériels internes privilégier un mode doux et éthique de production.

Pour ce faire, l’arÊTE utilise des ressources issus de déchets qu’elle puise dans sa matériauthèque. Elle s’assoit sur des forces vives en présences, aussi bien dans l’invention et le prototypage des produits que dans leur fabrication. Ainsi des séances de créativité mobilisant l’intelligence collective même sont programmées et suivies par des ateliers de « faire ensemble » au café des pratiques, impliquant entre autre des personnes se trouvant dans des dispositifs de remobilisation vers l’emploi. Ces temps collectifs offrent un cadre bienveillant, dans lequel les publics peuvent effectuer des taches créatives touchant au design, comme des taches productives (couper, poinçonner, coudre.), liées à la production ou (trier, mettre en sachet…) tournées vers l’emballage.

Séries

2018

Séries

2018

Kit

2021