Elementor #1847

L’arête est une structure de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus  artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création. 

Des interventions pour animer et dynamiser le territoire

Une expérience sensible, inventive et créative qui permet aussi de sensibiliser à la récupération des déchets, car cette structure est entièrement crée à partir de matériaux récupérés.

Des formations ou de l’accompagnement de projet

Developper un projet participatif ou être accompagné pour mobiliser le pouvoir d’agir de son public. Se former au développement de projet ou à l’animation durable.

Des projets artistiques

Ils facilitent l’accès aux arts et à la culture, encouragent les pratiques artistiques et culturelles, impliquent les habitants dans des projets de proximité et renforcent des synergies de territoire.

Nos missions

Initier des pratiques sociales créatives

Créer des liens et des lieux

Favoriser le faire ensemble

Notre univers

Le café des pratiques anime depuis dix ans un espace de vie sociale, développe des ateliers de pratiques, organise des projets collectifs, mène des recherches artistiques ouvertes à tous. L’essence même du café des pratiques est de valoriser les pratiques en tout genre, et de mêler professionnels, amateurs et curieux pour favoriser les transmissions de savoirs, l’échange, l’envie de faire soi-même et de participer au développement d’une culture commune.

L’école s’adresse aux professionnels de l’animation et à toutes les personnes souhaitant s’initier à une pratique et à sa transmission. En 2016, l’école monte des premiers cycles d’enseignements ayant l’ambition d’amener les animateurs au sens large à vivre leur métier en toute conscience tout en prenant en compte les ressources disponibles. Parce que les animateurs ont un rôle fondamental dans la structuration de la société, de médiateurs culturels à passeurs d’idées ou de pratiques, ils font « lien ».