La structure-sculpture, conçue et fabriquée par l’arÊTE, a été livrée jeudi 9 janvier 2025 à l’Institut Médico-Educatif l’Essor. Elle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les jeunes, qui ont participé à sa conception. Elle est un point de rencontre ou plutôt un trait qui se fait union, une haute bascule qui réunit. En bambou et en textile, elle est suffisamment lâche pour que ça traverse, ça discute, ça se répercute sans jamais céder.

Elisabeth Gerl, l’artiste plasticienne qui a piloté une trentaine de rencontres avec les enfants autistes de l’institut s’est chargée de la finition textile, de l’enchevêtrement des matières qui peuplent certains barreaux.
«Pendant des heures, on s’est rencontré autour de ressources de notre matériauthèque : on a exploré ensemble, joué, dansé, fait voler, résonné, perdu le nord et retrouvé la foi. Et puis recommencer, toujours, il était une fois. » Elisabeth Gerl

Et ce sont, mille, dix mille nœuds, vingt milles nœuds qui patientent aujourd’hui sous la verrière de l’IME, prêt à être démêlés par tous les enfants, qui pourront peut-être y tirer quelques fils.

A venir un livre documentant cette aventure avec des photographies de Néna
Nedeljkovic et des textes d’Elisabeth Gerl.

Dans le cadre de l’appel à projet Culture et Santé financé par la DRAC et l’ARS , avec l’aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté.