Crions nous

Crions nous, c’est la création d’une œuvre collective, issue de récits individuels mise en scène dans l’espace public

Il s’agit de créer dans l’espace social une œuvre, fruit de la collaboration de l’artiste associée Elisabeth Gerl et de volontaires (habitants, animateurs, comédiens). La contribution de chacun s’apparente à une mise en commun de savoir-faire et d’expériences qui permettra de créer un spectacle vivant sur le territoire.

Cet événement a pour spécificité de reposer sur un dispositif de participation qui permet de transformer la création d’une œuvre, pratique habituellement individuelle et réservé à un petit nombre en un processus collectif qui se déroulera en 4 phases principales. Ce qui confère à ce projet une triple portée artistique, culturelle et politique.

La récolte : inciter, motiver, accompagner à l’écriture ou au récit des habitants d’un territoire (à cheval entre Chaprais, Cras, Palente et Clairs-Soleils)

Le montage : cette matière (enregistrée ou écrite) sera retranscrite, montée, condensée en une douzaine de textes. Des ateliers écriture seront proposés en complément au café des pratiques afin de retravailler cette matière poétique avec des publics associés.

12 textes sont en cours d’écriture

La mise en scène : chaque texte sera mis en scène en vu d’une représentation.

En complément, des ateliers d’improvisation théâtrale seront mis en place afin de préparer et d’enrichir ces textes.

La représentation : 2 représentations dans un lieu urbain à proximité des quartiers évoqués.

Le lieu reste à valider.

Le projet en dans sa deuxième phase. Le prochain atelier d’écriture aura lieu en février 2021.

 

+ d’information : nous contacter

    Laisser un commentaire