Depuis 2016, le « café » a développé une nouvelle activité sur la réduction des déchets et leur réemploi, ce qui a permis son extension, la base des pratiques, où particuliers et professionnels peuvent trouver une diversité de matériaux pour des projets créatifs, décoratifs et bricolage.
Elle propose des ressources pour nourrir la créativité et participer à « l'animation durable ». Ainsi des personnes qui œuvrent dans la transmission, la coordination et la mise en place de projets culturels et qui souhaitent préserver la planète, innover et dépenser moins, trouveront un lieu tout choisi. Nous proposons ces trésors à prix libre pour les particuliers et sur abonnements pour les structures ou les ·grands gourmands en créativité.
Le projet n'est viable que par la contribution des matières premières réutilisables. Un travail de prospection et de collecte a permis d'identifier une centaine d'entreprises, de commerçants et d'associations comme principaux relais de ressources.
Grâce à ce réseau nous pouvons assurer un stock et son approvisionnement. L’accueil de ce lieu est assuré par un salariés de l’arÊTE en charge du suivi et de la coordination de cet espace.
Nos acteurs sont des industries, associations, artisans, commerçants et particuliers, rassemblés sur une zone géographique de moins de 25 km, pour limiter l'impact de nos déplacements.
On y trouve du tissu, du bois, du plastique, du polvstvréne, du papier, du carton, de la laine , du fil, de la céramique, de la bâche, des perles, des boutons, du métal, ... de plusieurs formes, couleurs et tailles.
l’arête est une structure de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.