Conserverie

La conserverie est un laboratoire qui permet de stériliser des bocaux de fruits ou de légumes, ainsi que de déshydrater des végétaux ou champignons frais.

Elle se trouve dans l’arrosoir de Susan, dans l’habita t participatif Habiter Près du Platane, à proximité du jardin partagé de la Pernotte.

Il peut être utilisé par des habitants du quartier, des artisans ou maraichers pour leur propre production dans le cadre familial ou professionnel. Il fonctionne alors comme un poste de l’atelier partagé, qu’on réserve sur un planning.

Il est utilisé comme support à de la transmission de savoir-faire autour de la conservation des aliments : confiture, tisanes, lactofermentation, légumes séchées…

Il est aussi un outil indispensable dans un projet de réduction des déchets dans l’alimentaire. Un partenariat avec Biocoop et le café des pratiques permet l’organisation toutes les semaines d’ateliers anti-gaspi.

  • C’est enfin un lieu de production, qui a une place à part entière dans l’atelier-usine. La conserverie répond à des commandes de petite production de transformation alimentaire : par exemple quelqu’un qui a es tomates en masse peut nous commander de faire des sachets de tomates séchées, des pommes en quantité deviennent des compotes de pomme..

Ces productions permettent aussi d’associer des personnes qui souhaitent se remobiliser en douceur vers le travail ou tout simplement s’impliquer dans une association et passer un moment convivial avec d’autres.

 

Ouverture de la conserverie janvier 2022

+ d’infos  nous contacter