Au programme
Développer un projet, ses différentes phases d’évolution, les acteurs en jeu, les besoins matériels et
immatériels (idées, valeurs, …),
Définir ce qu’est l’animation d’un lieu de convivialité social et culturel, l’organisation d’événements et d’ateliers, le montage d’un programme, la mobilisation de bénévoles, la communication, l’accueil du public.
Appréhender les problématiques économiques dans le lancement et la gestion d’un projet (investissement, fonctionnement).
Apprendre à formuler son projet et à le situer par rapport aux autres.
Positionner son projet : sa situation physique (environnement), humaine (acteurs), économique (budget), et temporelle (calendrier).
Produire des documents permettant de rendre lisible et de communiquer sur son projet (fondement, dossier de présentation, carte heuristique).
Découvrir les outils et savoir les adapter à son projet.
Accompagnement dans la production d’outils.
Outils du chef de projet : tableaux de bords, kanban…
Tout en s’immergeant dans un tiers-lieu développant de nombreux projets (atelier partagé, caférépartout, LAEP, jardin partagé, habitat participatif, maison d’édition…)