Outre la matériauthèque mobile, dont vous pourrez suivre le déploiement, vous rencontrerez ses hôtes, qui vous embarqueront dans une aventure créative et inspirante.
Boby,
installation-performance.
Au parc des Chaprais à Besançon de 17h30 à 20h30 jeudi 7 et vendredi 8 juillet.
17h30-18h30 : déploiement
18h30-20h30 : à nous de jouer
+ un cabinet vidéo pour garder trace de nos inventions formelles en vue de la conception d’une série d’Objet-boîte.
Cette installation-performance propose de déployer une matériauthèque mobile au parc des Chaprais à Besançon les 7 et 8 juillet 2022.
Cette intervention s’inscrit dans un projet global, portée par la structure appelé BOBY.
Il s’agit de la conception d’un objet-boîte produit en petite série qui intègre des publics dans une expérience artistique singulière.
Cet objet-boîte implique le public dans une relation esthétique au travers du jeu. Sa conception condensera deux années d’expériences avec une matériauthèque placée dans l’espace public.
Ce projet se réalise en plusieurs étapes : récolte documentaire, ateliers de pratique artistique, temps de fabrication.
L’intervention ici proposé s’inscrit dans la phase de récolte documentaire :
Cette installation commence à se déployer sur un mode spectaculaire. Cette performance met en scène de façon burlesque deux artistes qui installent sur le camion, des bidons, contenant une diversité de déchets, issus d’entreprises, de commerçants ou d’associations locales. A l’issu de laquelle, des animateurs associés invitent le public à se saisir de ces matériaux., suscitant ainsi des échanges, du faire ensemble et font vivre à divers publics de véritables expériences créatives et artistiques.
Ces interventions sont le lieu de récoltes des traces sensibles au travers de média (dessin, de l’écriture, du son, de la photo ou de la vidéo). Ces deux intervention-performances s’inscrivent dans une quarantaine de déplacements. (A l’heure actuelle, 19 déplacements ont été effectués, et 149 formes récoltées). Nous sommes aussi à l’affût d’inventions formelles opérées par les publics à partir des ressources insolites proposées.
Les 7 et 8 juillet sera installée un cabinet vidéo, dans lequel, les animateurs inviteront les publics à y entrer pour décrire leur production ou les interactions qu’ils auront eu avec les matériaux. Les artistes filmeront et réaliseront une courte vidéo, qui sera diffuser sur les réseaux sociaux de l’arÊTE.
Ces documents vidéo nourriront également la recherche formelle pour la fabrication de l’objet-boîte.