l’arÊTE

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle plaçant l’écologie au cœur de ses actions.

L’écologie, au sens étymologique du grec “oikos”, maison et “logos”, science ou connaissance. L’arÊTE pose la maison comme le départ de sa pensée et invente, recrée, élargi son périmètre à la rue, au quartier ou au monde. Elle questionne les lisières entre espaces intimes et publics et se plait à réfléchir sur les interactions que nous entretenons avec notre environnement et notre manière d’habiter la terre.

Sa vocation est de créer des formes et des dispositifs artistiques, d’ouvrir des espaces poétiques, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques, de médiatiser la création et d’impliquer les habitants dans des pratiques durables.

cwcc

Initie des pratiques sociales creatives

Pour toutes ses actions, l’arÊTE utilise des processus artistiques tels que la collaboration, la pédagogie par le jeu, le détournement, la réutilisation, la réparation, la balade, ou encore l’enquête sur le territoire, l’implication dans l’espace public, la valorisation des savoirs et des savoir-faire, l’ouverture aux initiatives de chacun, ou la mise en relation.

Crée des liens et des lieux

La structure s’adapte aux besoins des territoires, elle crée des synergies entre les différents acteurs (collectivités, industriels, association, citoyens…) et est attentive à l’environnement dans lequel elle porte des actions, elle sait mobiliser les envies des différents publics et les impliquer dans leurs réalisations. Elle est aussi est labellisée « Fabrique de territoires » par le Ministère de la Cohésion des Territoires et participe à l’émergence et l’accompagnement de tiers- lieux et de projets participatifs.

Favorise le faire ensemble

La pratique artistique est au cœur du faire ensemble. L’arÊTE privilégie dans toutes ses interactions des pédagogies actives, proposant aux participants des expériences immersives.

L’art d’Être Tous Ensemble, c’est rencontrer l’art en s’initiant à son histoire, en jouant avec les formes et en aiguisant son regard, et aussi s’ouvrir à l’autre et à son étrangeté dans un engagement à faire société. C’est explorer la singularité d’une œuvre, en saisir la portée universelle et s’émanciper en participant à la création d’une aventure commune.

le faire avec

L’arÊTE œuvre à la transition écologique et contribue à la réduction des déchets. Elle met la création et l’animation au service de solutions singulières pour trouver une nouvelle vie aux rebuts ménagers ou industriels qui n’entrent pas dans un cycle de recyclage .

Elle leur invente de nouveaux usages en mobilisant les habitants aussi bien dans la conception que dans la fabrication. Elle développe ainsi une gamme de jeux, de kits d’animation, des petites séries d’objets, des structure-sculptures, des dispositifs d’accueil du public et d’animation. Elle fait appel à l’ingéniosité, à l’intelligence collective, à la patience et la minutie des publics pour faire avec les trouvailles, les contextes, les aptitudes de chacun. Il s’agit surtout de créer, de s’émerveiller et de prendre plaisir à fabriquer, assembler, réinventer, plutôt que consommer.

Occuper poetiquement le monde

L’arÊTE s’ingénie à offrir un rapport sensible au monde au travers des formes ou des dispositifs qu’elle donne à voir, à lire, à écouter, à vivre aux publics. Les réalisations de l’arÊTE peuvent prendre des formes variées : un livre, un jeu, un espace aménagé, un film, un spectacle, des costumes, des corps en mouvement, un déploiement sur le territoire, un projet éducatif, des cartes, des plateformes numériques. Chaque proposition s’ancre sur l’analyse fine du contexte, invente une forme artistique, la fabrique collectivement et l’offre à un public plus large.