Un livre-jeu qui invite à la composition, à la construction, et qui appelle à l’observation et à l’imagination. Il incite les joueurs à confronter leur regard, leurs sensations et à mettre en discussion leur point de vue. C’est un jeu qui crée un espace de convivialité qui peut varier en fonction des personnes présentes : on peut par exemple commencer à jouer à 4 et finir à 18, des personnes peuvent entrer ou sortir du jeu en cours de partie. Le temps de jeu peut être très variable, 5 minutes, 3 heures ou toute la nuit, selon les envies et sans rien avoir à planifier. Il est donc idéal pour jouer en famille, entre amis ou dans un cadre professionnel.
La création s’est initiée lors des déploiements de notre matériauthèque mobile dans des villes en périphérie de Besançon. Ce dispositif, appelé BOBY proposait une mise en scène joyeuse et créative de déchets, engageant auprès des curieux le jeu et la créativité. Des masses de formes et formules nous ont interpellés, étonnés, remués. Et de ce corpus nous en avons fait un jeu, afin de rejouer l’expérience de ces moments partagés.
Conçus et fabriqué par l’arÊTE, impliquant des publics d’un tiers-lieu et utilisant des déchets industriels.
Édités par la maison d’édition du café des pratiques.
l’arête est une structure de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.