Crions-nous est une œuvre collective, issue de récits individuels mise en scène dans l’espace public, initié par l’arÊTE en 2021. Il a donné lieu à une représentation dansée durant l’été 2022 dans la forêt de Chailluz.
Il s’agit de créer dans l’espace social, sur une durée de plusieurs mois une œuvre, fruit de la collaboration de l’artiste associée Elisabeth Gerl et de volontaires (habitants, animateurs, comédiens). La contribution de chacun s’apparente à une mise en commun de savoir-faire et d’expériences qui permettra de créer un spectacle vivant sur le territoire.
Ce projet invite des participants à expérimenter différents modes d’expression : l’écriture, le témoignage, la mise en espace, l’expression corporelle, le théâtre. Il propose à des habitants de s’investir, selon leur temps et leur envie dans un véritable processus artistique : les participants peuvent participer à l’ensemble du projet, comme à une seule étape.
Le premier dispositif : La récolte des récits, février 2021
Il a débuté par une récolte de récits d’habitants de différents quartiers de Besançon sur la notion d'”habiter” et cette question : “Comment habitons-nous le monde?”. Il s’agit de créer des situations d’écriture permettant aux citoyens de s’approprier de manière créative leur territoire. La récolte s’est matérialisée par des boîtes à textes déposés chez des partenaires (commerçants, associations, maisons de quartier), des entretiens individuels auprès de volontaires et des ateliers d’écritures au café des pratiques.
Le deuxième dispositif : Le montage des textes, mai 2022
12 textes ont été produits à partir de cette matière première lors d’ateliers artistiques et d’écriture collectifs réalisés au café des pratiques, ouvrant un espace de création à des publics motivés par le processus d’écriture d’un texte.
Les témoignages enregistrés ainsi que les textes écrits ont été retranscrits pour former un corpus à travailler. S’en sont suivis quatre ateliers d’écriture, qui ont engagé le public à écrire à partir de cette matière récoltée afin de nourrir les textes, les exploiter, expérimenter des modes d’écritures…