Contexte : Fermes avenir tour est un festival itinérant de 27 étapes en France entre juin et septembre 2017. Chaque étape d’une durée de 3 jours était l’occasion de visiter des fermes écologiques, de présenter des films engagés et de faire intervenir des conférenciers, artistes ou animateurs auprès d’u public familial et diversifié.
« Tisser des liens autour de la terre » était le slogan d’une installation éphémère, support de jeux et de récits. Elle faisait référence au voyage autour de la terre, à l’attention au sol, et plus simplement à la façon dont on peut se rassembler autour de l’argile. Elle se matérialisait autour d’une sculpture monumentale en herbes crochetées. Dans l’espace, l’argile sous toutes ses formes se mariait avec le fil et donnait lieu à des animations : piscine en tissu pour les enfants, macramé, atelier argile, plantations.
l’arête est une structure de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.