Le consortium

En 2019 l'arÊTE prend son essor et s’associe en consortium pour un développement territorial, social, créatif et écologique.

Le but du consortium, réunissant l’arÊTE, le café des pratiques et l’école des pratiques, est d’allier les complémentarités des 3 structures pour enclencher un cercle vertueux :

Create your own

Les trois structures

L'arÊTE ou l'art d'Être Tous Ensemble, un nouveau tiers-lieu mobile

L’arÊTE est une structure de création et de médiation culturelle, mobilisant des pratiques sociales créatives. Basée dans le quartier des Chaprais à Besançon, sa spécificité consiste à réunir des artistes, artisans, créateurs, bricoleurs, animateurs autour d’un atelier partagé, d’une matériauthèque, d’un espace d’éducation à l’environnement, mais elle a aussi la particularité de se déplacer hors les murs pour développer le lien social, la créativité, pour sensibiliser à la transition écologique et pour essaimer de nouvelles pratiques sociales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ce faire, la strucutre s'appuie sur différents supports :

L'arÊTE œuvre depuis 2016 au sein d’un tiers-lieu précurseur, le café des pratiques (elle a aidé à la mise en place de plusieurs projets, et porté les « structure-sculptures », sortes de « folies » qui se déplacent au sein d’événements culturels). Elle a officiellement été créée en 2018.

  • une matériauthèque qui récupère des déchets auprès d'entreprises, de commerçants, d'associations et de particuliers, les trie, les valorise en stimulant la créativité collective et en impliquant bénévoles et usagers, puis les valorise auprès de professionnels de l'animation, et les propose à tout public pour concrétiser des projets créatifs ;
  • un espace atelier, avec ses machines qui permettent de mettre en forme les ressources récupérées (scie sur table, perceuse sur colonne...) et des outils partagés (presse à gravure, ordinateur pour montage sons, vidéo, labo photo...) ;
  • Une expérimentation à l’échelle d’un quartier des liens que peuvent entretenir un habitat participatif, un jardin partagé, un espace de vie sociale, un lieu de production et des habitants d’un quartier.
  • Une conserverie, qui initie des pratiques alimentaire en faveur de la réduction des déchets
  • Une lieu en faveur de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable
  • pour aller au-devant des publics (notamment en milieu rural) et pour faire vivre hors les murs les processus d’invention collective, basés sur la valorisation des ressources locales :
    • la base mobile (mode doux ou motorisée) : matériauthèque
    • la pratiquethèque, espace locatif d'outils pédagogiques ;
  • un réseau de créateurs et de partenaires comme l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués Duperré-Paris ou l'Institut Régional du Travail Social, la Mission locale, des industriels (FCI, Vitabris, la Romaine…) qui permettent de nombreuses expérimentations (résidences de créateurs, mise en place d'atelier protégés de fabrications d'objets, Workshops ...) et qui permettent d’inventer de nouveaux usages aux déchets.

Le café des pratiques, un tiers-lieu ouvert depuis février 2011 à Besançon, aux compétences reconnues

Le café des pratiques, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), favorise l’invention individuelle et collective tout en créant du lien social. Ce tiers-lieu offre la possibilité à chacun de s’impliquer, en fonction de ses envies et de ses talents, dans une approche conviviale, intergénérationnelle et créative. Il propose des pratiques manuelles, culturelles, scientifiques et artistiques ouvrant une réflexion sur les savoirs et les savoir-faire.

Valorisant le “faire avec”, l’association du café des pratiques, agréée « jeunesse et éducation populaire » par l’Etat, décloisonne les différents publics et suscite des rencontres. Elle développe des projets concrets qui rendent les habitants acteurs de leur environnement.

ambianceatelier

Pour ce faire, l'association s'appuie sur différents supports :

  • espace de convivialité, d’invention, de jeux et de fabrications, qui crée des échanges et du lien social en valorisant les pratiques et en investissant son environnement de proximité. Un programme d’ateliers et d’activités très divers est proposé chaque semaine (environ 600 activités par an, dont la moitié à entrée libre).

Cultivé sur un terrain municipal et investi par une trentaine de bénévoles.

 

  • Souvent le fruit de partenariats avec d'autres structures.

l'école des pratiques, organisme de formation professionnelle datadocké, forme et essaime depuis 2015

L’école des pratiques a été créée pour donner un cadre aux multiples sollicitations de demande de transfert de savoir-faire et pour former les différents salariés qui se sont succédés au café des pratiques (19 salariés depuis son ouverture, dont 17 en contrat d’insertion). Cet organisme de formation professionnelle datadocké et certifié QUALIOPI accompagne les salariés du café de façon privilégiée, et propose un programme de formation, à destination de porteurs de projets ou de professionnels de l’animation, qui se développe autour de deux grands axes :

  • le développement de projets sociaux et culturels à l’échelle locale à travers la transmission d’expériences et de savoir-faire autour de l’animation d’un lieu de convivialité, social et culturel, qui a permis d’accompagner des projets qui se sont concrétisés sur le territoire,
  • l’animation respectueuse de son territoire et de ses ressources au travers de formations pour devenir acteur de son environnement.
sdr

L’école des pratiques présente des expertises spécifiques :

L’école des pratiques forme donc à des savoir-faire particuliers, qui conduisent souvent à des savoir-être respectueux de l’environnement et des connaissances quant à la gestion des déchets.

Elle permet aussi, grâce au café des pratiques, des mises en situation avec des publics différents et des temps d’immersion pour saisir des mécanismes et dispositifs de « faire ensemble » et de mobilisation des capacités d’agir des publics.

Participer à un écosystème éthique et solidaire
Ainsi le consortium peut:

01.

Impliquer des personnes au sein d'un collectif.

02.

Mobiliser de l’invention et de la capacité de création collective.

03.

Animer en prenant en compte les ressources disponibles et son territoire.

04.

Développer des projets sociaux et culturels à l’échelle locale.

05.

Concevoir des actions dans le domaine de la transition écologique.

06.

Transmettre des pratiques artistiques et créatives.

07.

Penser et organiser le travail pour tous.

et sur la France entière

pour l'offre de formation et le transfert de savoir-faire (porteurs de projets de création de lieux analogues) ou des interventions hors les murs selon les opportunités.

Un territoire d’implantation large

Le consortium est implanté à Besançon (Doubs), dans une terre d'utopie (terre de Charles Fourrier et de Claude-Nicolas Ledoux notamment), et d'innovation sociale (territoire à forte tradition ouvrière marqué par les mouvements sociaux et culturels de la Rhodia et de Lip). Cette histoire rencontre celle d’un territoire plus large qui s’ancre dans une culture de la coopération (région de création des coopératives à comté et de la première banque coopérative, le crédit agricole). Il rayonne sur plusieurs échelles de territoire :

à l’échelle du quartier des Chaprais

et plus largement de la ville de Besançon pour son rôle de cohésion sociale et de mobilisation des habitants,

à l’échelle du bassin de vie de Besançon,

majoritairement rural avec des communes à vocation résidentielle dont l’activité économique est centrée sur Besançon. Il constitue le territoire prioritaire d’action du projet de Fabrique de territoire. De nombreuses communes sont à la recherche de cohésion sociale, d’ancrage local et d’implication de leurs résidents dans la vie locale,

à l’échelle régionale

pour essaimer les pratiques expérimentées dans le tiers-lieu, pour accompagner d’autres tiers-lieux, dans et hors les murs,