L’atelier-usine

L’arÊTE produit collectivement des petites séries d’objets, principalement en utilisant des ressources récupérés.

Elle s’appuie sur les outils de production et de prototypage de son atelier pour fabriquer des kits d’animation, des jeux ou des objets issus des différents projets créatifs.

La petite usine,

2018

La petite usine,

2018

Elle répond aussi à des structures, collectivités ou entreprises qui souhaiteraient promouvoir, pour leur produits de marketing et communication ou matériels internes, un mode doux et éthique de production.

Pour ce faire, l’arÊTE utilise des ressources issus de déchets qu’elle puise dans sa matériauthèque. Elle s’appuie sur des forces vives en présence, aussi bien dans l’invention et le prototypage des produits que dans leur fabrication. Ainsi, des séances de créativité mobilisant l’intelligence collective sont programmées lors d'ateliers de « faire ensemble » au café des pratiques, impliquant entre autre des personnes se trouvant dans des dispositifs de remobilisation vers l’emploi. Ces temps collectifs offrent un cadre bienveillant, dans lequel les publics peuvent effectuer des taches créatives touchant au design, comme des taches productives (couper, poinçonner, coudre.), liées à la production ou  tournées vers l’emballage (trier, mettre en sachet…).

Séries

2018

Séries

2018

Kit

2021

Fabrication distribuée

L'atelier-usine, de par sa capacité à produire des objets sur la base de modèles ou de patrons disponibles de manière libre sur internet, ou bien fournis par le biais d'une commande, peut être un maillon de la fabrication distribuée.

Alternative au modèle classique de production de masse, centralisé dans quelques usines éloignées géographiquement, la fabrication distribuée propose de fabriquer des produits localement, de manière décentralisée à partir de commandes réalisées à distance et sur la base de plans libres et ouverts. Elle possède l'avantage de diminuer les coût et l'impact environnemental d'acheminement des produits, de relocaliser la production sur le territoire français et d'offrir une plus grande flexibilité , rapidité et fiabilité de production.

La fabrication distribué peut également désigner une forme de Do It Yourself soit le fait, pour un particulier ou une structure, de fabriquer eux-même un produit ou un objet sur la base de plans disponibles en open-source.