comme une épicerie ambulante, elle propose des ressources issues de déchets locaux, que l'arÊTE collecte auprès d'industriels, de commerçants, d'associations et d'habitants. Elle accompagne et valorise les projets créatifs des publics et leur apporte si besoin son expertise.
Elle installe parfois une aire de créativité, qui invite les publics à l’évasion au travers du jeu et de l’invention. La première fois, « on nous demande ce qu’on fait là, et puis, habitude et lâcher prise permettent aux personnes de s’approprier cet espace de liberté et de s’en saisir pour être présent au monde, en résonance avec soi, les autres son environnement. »
Les tout-petits se saisissent des déchets pour faire des découvertes techniques et sensibles et passer un moment avec leurs parents ou grands-parents. Les plus âgés prennent plaisir à manipuler, assembler, inventer, utiliser des outils. Enfin les adultes profitent de l’énergie créative et inspirante pour se laisser, eux aussi aller à la fabrication et à la convivialité.
Elle se déplace à bras ou motorisée. Selon les besoins, elle peut aussi déployer quelques tables, des kits, des outils particuliers (pour le tissage, le tawashi, la gravure, lirette, la broderie…).
l’arête est une structure de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.