Mobiliser son territoire pour vivre ensemble une expérience sensible
Pour toutes ses actions, l’arÊTE mobilise des pratiques sociales créatives comme la collaboration, la pédagogie par le jeu, le détournement, la réutilisation, la réparation, la promenade, l’enquête sur le territoire, l’implication dans l’espace public, la valorisation des savoirs et des savoir-faire, l’ouverture aux initiatives de chacun, la mise en relation.
Elle œuvre aussi à la transition énergétique et écologique en participant à la réduction des déchets, mettant la création au service de solutions singulières.
En fonction des contextes, l’arÊTE, constitue un collectif d’artistes, d’enseignants, d’animateurs, de sociologues, de botanistes, d’ingénieurs…
et s’associe aux acteurs locaux qui s’investissent dans la conception et / ou la fabrication d’un objet poétique. Elle peut, selon les besoins, trouver des partenaires auprès des institutions, des entreprises ou des structures de son réseau ou des forces en présence sur le territoire d’accueil.
Les réalisations de l’arÊTE peuvent prendre des formes variées : un livre, un jeu, un espace aménagé, un lm, un spectacle, des costumes, des corps en mou- vement, un déploiement sur le territoire, un projet éducatif, des cartes, des plateformes numé- riques…
Chaque proposition s’ancre sur l’analyse ne du contexte, invente un dispositif artistique, le fabrique collectivement, puis s’ouvre à un public plus large.